Le congrès de l’EASA, Europen Association of Safety Advisors s’est déroulé à Bonn les 17 et 18 février 2014 avec une organisation rigoureuse et très professionnelle, toute germanique. L’ANCS y était représenté par François-Xavier Carbonne et par Guillaume Lecoz. De nombreux pays européens étaient représentés (Allemagne, Luxembourg, Suisse, Espagne, Hongrie, Tchèquie, Pologne, Irlande, Grande Bretagne, Dannemark, Hollande) ou excusée (Belgique).
Nous avons échangés sur les exemptions de CSTMD dans les différents pays, les modalités de formation et d’examens dans ces mêmes pays, la forme du rapport annuel. Nous avons tous constatés une énorme disparité d’interprétation d’un état à l’autre malgré un diplôme ayant une reconnaissance mutuelle.
Des groupes de travail ont été créé afin de proposer lors du prochain congrès qui se tiendra au mois de septembre au Luxembourg une position commune des CSTMD européens sur ces différents thèmes. L’ANCS participera au groupe de travail sur le rapport annuel. Un nouveau site internet sera mis en place permettant des échanges notamment sur les réglementations spécifiques des différents états.
Des contacts très intéressants ont été noués avec nos homologues CSTMD européen(nes).
Les objectifs de l’EASA ont bien été reprécisé et plusieurs décisions de gouvernance permettrons de redynamiser l’initiative Espagnole de Jésus Pellejero.
Il s’agit de créer maintenant une force de proposition qui représente les CSTMD auprès des instances de l’UNECE.
Les visiteurs ont accédé à cet article 240 fois.